Le pellet est le nom anglais donné aux granulés bois. Le pellet est un combustible issu du compactage des sous-produits de la première transformation du bois (comme la sciure) qui sont affinés, séchés puis fortement compressés sans colle ni additif (max 2%).
Le diamètre des pellets bois oscille entre 6 et 8 mm et il mesure entre 15 et 25 mm. Leur taux d’humidité est très faible moins de 10% ce qui optimise leur combustion et le rendu calorifique (5 kWh par kg). 700 000 tonnes ont été produites en 2012 par les 131 producteurs ce qui permet de répondre à la demande nationale
Livraison des pellets
Les pellets sont livrés en sacs (de 15kg en général), en palette de 1 tonne (entre 950 et 1050kg selon les fabricants) ou en vrac par tonne (cas qui nécessite un camion spécifique appelé « camion souffleur »).
Les frais de transport sont assez importants car la livraison monopolise un livreur et un gros camion. Un transporteur demande en moyenne 60€ pour 1 palette et pas beaucoup plus 2 palettes…il peut donc être intéressant de faire des réserves si vous avez assez d’espace de stockage.
Il est parfois possible de prendre les pellets sur place pour éviter les frais de livraison
Prix des pellets
Le prix varie principalement en fonction de la distance de livraison, du conditionnement et de la qualité du produit. L’achat de vrac coute moins cher que la palette de 65 sacs (en moyenne), tout comme l’achat d’un produit non certifié (vs din+, NF hq, En+ dont nous parlons ailleurs).
Stockage des pellets
Les granulés de bois sont fragiles et il est important d’éviter les chocs (sinon les granulés se transforment en poussière et ils perdent une partie de leur pouvoir calorifique).
Il faut aussi éviter toute humidité ! Il ne s’agit pas seulement de les stocker à l’abri de la pluie mais aussi de trouver un endroit sec (pour éviter que les pellets ne se chargent en eau contenue dans l’air).
Si vous achetez des sacs, évitez de verser les pellets directement dans le réservoir. Passez par un récipient (un seau par exemple) pour écarter les « fines ».
Utilisation dans un poêle à pellets
Sauf à utiliser un panier à pellets, les pellets ne s’utilisent pas dans des appareils à bois.
L’utilisation de ces appareils spécifiques que sont les poeles ou chaudières à pellets, apporte de nombreux avantages:
- Une combustion régulée et optimisée (du fait de réglages électroniques quasi temps réel)
- Une installation facilitée au niveau des conduits
- L’absence de corvée ou presque
L’allumage et l’approvisionnement sont automatiques. Plus la peine de remettre du bois toutes les heures…Le taux de cendres est inférieur à 1%
- Un environnement et une qualité de l’air préservés (La combustion des pellets dans un poele a granulés