LE FIOUL DE CHAUFFAGE – ENERGIE MODERNE est l’énergie fioul a réalisé de grandes avancées en matière de protection de l’environnement ces dernières années. Les professionnels de cette énergie (installateurs, chauffagistes, distributeurs et producteurs) apportent régulièrement des innovations.
L’énergie fioul est respectueuse de l’environnement, abordable et rassurante.
Le fioul est plus que jamais une énergie propre. Les producteurs en ont amélioré la composition afin de réduire la teneur en soufre. Les rejets sont limités, l’environnement préservé.
Les nouvelles chaudières à condensation sont plus performantes et plus propres ; le principe est la récupération d’énergie dans la vapeur d’eau, produite lors de la combustion.
Le fioul domestique (FOD) est issu de la même coupe que le gazole. Il s’agit d’un combustible dérivé du pétrole, classé dans les ressources énergétiques dites « fossiles » ; il est composé d’un mélange d’hydrocarbures, d’additifs et de colorants. L’arrêté du 15 juillet 2010 définit officiellement le fioul comme étant un « mélange d’hydrocarbures d’origine minérale ou de synthèse, et éventuellement d’ester méthylique d’acide gras, destiné notamment à la production de chaleur dans les installations de combustion et sous certaines conditions d’emploi à l’alimentation des moteurs à combustion interne »
Issu du raffinage du pétrole (fractions de C16 à C17 à C18, température d’ébullition entre 300 °C et 400 °C), il est très proche du gazole. Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est d’environ douze kilowattheure par kilogramme (kWh/kg), c’est-à-dire qu’un kilogramme de fioul procure au mieux 12 kilowattheure d’énergie en brûlant.
En France, il est prioritairement utilisé comme combustible pour le chauffage. On distingue deux types de fioul :
- Fioul domestique « standard », répond à toutes les caractéristiques qui garantissent le bon fonctionnement des installations de chauffage
- Fioul domestique « de qualité supérieure », possède des caractéristiques améliorées dans plusieurs domaines et notamment : la combustion optimisée afin de maintenir le foyer de la chaudière plus propre, la tenue au froid pour garantir une parfaite fluidité du combustible à très basse température en hiver.